Zohran Mamdani élu maire de New York
- MD SHOW
- 5 nov.
- 2 min de lecture

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, âgé de 34 ans, a été élu maire de New York ce mercredi.
Mardi, le socialiste Zohran Mamdani a remporté la mairie de New York lors d’une soirée d’élections locales marquée par plusieurs revers pour Donald Trump, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L’élu local de 34 ans, fervent opposant au président américain, a largement devancé son principal adversaire, l’ancien gouverneur de l’État, le centriste Andrew Cuomo, selon les projections de plusieurs médias. Le 1er janvier, Zohran Mamdani deviendra ainsi le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis.
Barack Obama, ancien président des États-Unis : « Félicitations à tous les candidats démocrates qui ont remporté les élections ce soir … Cela nous rappelle que lorsque nous nous unissons autour de dirigeants forts et visionnaires, soucieux des enjeux importants, nous pouvons gagner … Il reste encore beaucoup à faire, mais l’avenir s’annonce plus prometteur. »
Andrew Cuomo, ancien gouverneur de l’État : « Si Zohran Mamdani devient maire, Trump n'en fera qu'une bouchée. »
Donald Trump, président américain : « Si le candidat communiste Zohran Mamdani remporte l’élection pour devenir maire de New York, il est très peu probable que je contribue avec des fonds fédéraux, à l’exception du strict minimum requis … Toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (…) est une personne stupide !!! … Trump n'était pas sur les bulletins de vote, et la paralysie budgétaire, (sont) les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs. »
Zohran Mamdani : « New York restera une ville d’immigrants […] Pour atteindre l’un d’entre nous, vous devrez d’abord passer à travers nous tous. »
Malgré les critiques virulentes dont il a fait l’objet tout au long de la campagne pour son opposition farouche à la politique israélienne, l’élu du Queens à l’Assemblée de l’Etat de New York a maintenu ses positions. Il a parallèlement multiplié les manifestations de soutien à la communauté juive. La veille du scrutin, Donald Trump a tenté de s’immiscer dans la course en apportant son soutien au principal rival de M. Mamdani, l’ancien démocrate Andrew Cuomo, qui se présentait comme indépendant. Né en Ouganda dans une famille d’intellectuels d’origine indienne, arrivé aux Etats-Unis à l’âge de sept ans et naturalisé en 2018, M. Mamdani a placé la lutte contre la vie chère au cœur de sa campagne.
Mardi, les démocrates ont remporté plusieurs victoires importantes, notamment les sièges de gouverneur en Virginie et dans le New Jersey. Ces scrutins, considérés comme des tests cruciaux après neuf mois de présidence Trump, ont également vu les Californiens approuver un redécoupage de la carte électorale qui devrait favoriser les démocrates lors des élections de mi-mandat en 2026.




Commentaires