top of page

Afghanistan: plus de 800 morts dans un séisme

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture
ree

Plus de 800 personnes ont péri et plus de 2 700 ont été blessées dans l’est de l’Afghanistan après un séisme de magnitude 6 survenu dans la nuit, suivi d’au moins cinq répliques ressenties à des centaines de kilomètres, a annoncé le gouvernement lundi 1er septembre.


Un séisme de magnitude 6,0 s’est produit dimanche soir à 23 h 47 (heure locale, 21 h 17 à Paris), à 27 kilomètres à l’est-nord-est de Jalalabad, dans la province de Nangarhar, à une profondeur de huit kilomètres, selon l’US Geological Survey. Ce tremblement de terre a détruit des habitations et bouleversé la vie des villageois de la province de Kunar. Lors d’une conférence de presse à Kaboul, le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid, a indiqué que 800 morts et 2 500 blessés ont été recensés dans la province de Kunar, tandis qu’au moins 12 personnes sont mortes et 255 ont été blessées dans la province voisine de Nangarhar. Les responsables afghans estiment que les bilans vont évoluer à mesure que les recherches se poursuivent.


Ehsanullah Ehsan, le chef de l’Autorité de gestion des catastrophes de Kounar : « Les recherches se poursuivent, beaucoup de gens sont coincés sous les décombres de leur maison, donc nous ne pouvons pas donner de chiffre exact. Le bilan pourrait évoluer plus tard … Il y avait environ 2 000 familles de réfugiés qui étaient revenues et comptaient reconstruire leur foyer … Les trois grands villages du district de Nourgal ont été totalement détruits, selon nos informations. »


Un témoigne habitant de la capitale provinciale : « C'était le séisme le plus puissant que j'ai vécu. Le premier tremblement de terre a eu lieu autour de minuit et était très intense. Jusqu'au lever du soleil, jusqu'au matin, il y avait des secousses toutes les 20 minutes. C'était très intense ici à Jalalabad, mais il n'y a pas eu de maisons détruites. Il y a eu beaucoup plus de victime dans la province de Kounar, et nos amis qui ont de la famille là-bas s'y sont rendus ce matin. »


Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU : « Les Nations unies et nos partenaires en Afghanistan se coordonnent avec les autorités pour évaluer rapidement les besoins, fournir une aide d’urgence et se tenir prêts à mobiliser un soutien supplémentaire. »


Des images du ministère afghan de la Santé publique montrent des habitants transportant des blessés sur des civières, priant pour les victimes, et cherchant désespérément parmi les décombres pour retrouver leurs proches. Les autorités, secouristes et médias rencontrent de grandes difficultés à accéder aux villages et hameaux en raison de routes coupées par des glissements de terrain. Un montant initial de 5 millions de dollars (environ 4,25 millions d’euros) a été débloqué du fonds mondial d’intervention d’urgence de l’ONU.


L’Afghanistan est souvent touché par des tremblements de terre, surtout dans la chaîne de l’Hindou Kouch, près de la convergence des plaques tectoniques eurasienne et indienne.


PHOTO : AFP - Wakil KOHSAR

Commentaires


bottom of page