top of page

Australie : la meurtrière aux champignons vénéneux condamnée à la prison à vie

ree

Erin Patterson, une Australienne a été condamnée lundi à la prison à vie pour avoir empoisonné mortellement trois membres de sa belle-famille avec des champignons vénéneux, avec une possibilité de libération conditionnelle après 33 ans.


Erin Patterson a été reconnue coupable en juillet du meurtre des parents de son mari et de la tante de ce dernier, ainsi que de tentative de meurtre sur l’oncle de son époux. L’incident s’est produit lors d’un repas de famille en juillet 2023 dans une petite ville rurale du sud-est de l’Australie. Passionnée de cuisine et d’affaires criminelles, Erin Patterson a servi un bœuf Wellington contenant des amanites phalloïdes, l’un des champignons vénéneux les plus dangereux. Don et Gail Patterson, les parents de son mari, ainsi que Heather, sont décédés en une semaine. Seul l’oncle Ian a survécu après plusieurs semaines à l’hôpital.


Le juge Christopher Beale, de la Cour suprême de l'Etat de Victoria à Melbourne : « Votre absence totale de remords ne fait que remuer le couteau dans la plaie des victimes … La gravité de vos actes justifie l'imposition des peines maximales pour vos crimes. »


Erin Patterson était perçue comme une mère dévouée et un membre actif de la communauté, participant à l’édition du bulletin du village et discutant des meurtres célèbres australiens sur Facebook. Au tribunal, elle a affirmé que l’empoisonnement était accidentel et qu’elle n’avait pas l’intention de tuer. Cependant, à la fin du procès, il a été révélé qu’elle était suspectée par la police d’avoir tenté de tuer son mari à trois reprises entre 2021 et 2022, également en utilisant de la nourriture.


Son mari, Simon, avait refusé l’invitation, exprimant son inconfort. "J’espère que tu changeras d’avis", lui avait répondu Erin Patterson par SMS. Bien qu’ils soient séparés depuis 2015 sans divorcer, leur relation se détériorait à cause d’un désaccord sur la pension alimentaire. Mme Patterson avait informé les invités qu’elle souffrait d’un cancer et cherchait des conseils sur la manière de l’annoncer à ses enfants, selon le parquet. Cependant, aucun dossier médical ne confirmait ce diagnostic. Le ministère public a conclu qu’il s’agissait d’un mensonge pour attirer ses invités.

Commentaires


bottom of page