Belgique: Manifestation massive à Bruxelles contre les coupes sociales du gouvernement
- MD SHOW
- 15 oct.
- 2 min de lecture

Ce mardi, entre 80 000 et 140 000 personnes ont manifesté dans les rues de Bruxelles contre les politiques d’austérité du gouvernement fédéral.
Le Premier ministre Bart De Wever, en fonction depuis début février, a déjà fait adopter une limitation des allocations chômage à deux ans et prévoit une réforme des retraites majeure. Cette réforme inclut la suppression des régimes spéciaux et l’alignement des fonctionnaires sur le secteur privé. Le gouvernement fédéral prépare également des coupes significatives dans le projet de budget 2026, dont la présentation, initialement prévue ce mardi, a été reportée d’une semaine.
Sophie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre : « Une mobilisation impressionnante. On ne pouvait pas manquer ça … Ce que le gouvernement tente, c’est diviser pour mieux régner. Mais hier, les jeunes, les travailleurs du public comme du privé, les Wallons, les Flamands… tout le monde était uni. »
Cédric, enseignant en province du Luxembourg : « En fait, ils prétendent être très forts en économie. Mais l'économie est en train de se casser la gueule. Ils sont en train de tuer la consommation intérieure en étouffant les gens, en fait. »
Raoul Hedebauw : « C'est graduel, ça va passer à 66 et 67. Et pour moi qui ai presque 50 ans, ça sera peut-être à septante quand je vais y arriver. Voilà. Alors, je suis contente de voir qu'il y a énormément de jeunes aussi qui commencent à se battre. »
L’aéroport Zaventem de Bruxelles : « Afin de pouvoir continuer à assurer la sécurité des passagers et du personnel, nous avons décidé, en concertation avec les compagnies aériennes, de ne pas opérer de vols passagers au départ ce 14 octobre. »
Des échauffourées mineures ont eu lieu dans le centre-ville entre les forces de l’ordre et des manifestants, certains jouant des tambours et des klaxons tout en scandant des slogans contre les coupes dans les programmes de protection sociale. Les autorités ont escorté certaines personnes vers des bus avant que la situation ne dégénère. Les organisateurs ont estimé la participation à plus de 150 000 personnes, tandis que la police a compté 80 000 manifestants. La manifestation, organisée par les trois principaux syndicats belges, s’est accompagnée de grèves nationales contre les réductions proposées par le Premier ministre Bart De Wever dans les systèmes de retraite et de santé.
Mardi matin, la police a arrêté plusieurs personnes après des actes de vandalisme et des incendies autour de la petite ceinture de Bruxelles. À midi, des affrontements ont éclaté entre des manifestants masqués et les forces de l’ordre, selon l’agence de presse Belga.
PHOTO : ©BVB




Commentaires