Blue Origin s’apprête à lancer son réseau internet par satellites, qui viendra concurrencer Starlink et Amazon.
- MD SHOW
- 22 janv.
- 2 min de lecture

Blue Origin, la société aérospatiale de Jeff Bezos, prévoit de lancer son réseau internet par satellites d’ici fin 2027, promettant des débits des centaines de fois supérieurs à ceux de ses concurrents.
Jeff Bezos, fondateur et ancien PDG d’Amazon, nourrit une passion profonde pour l’espace. Sous sa houlette, le géant du e-commerce s’est lancé dans le projet de constellation Leo, visant à concurrencer la constellation Starlink de SpaceX. Alors qu’Amazon Leo s’apprête à entrer sur le marché, une autre entreprise de Jeff Bezos, Blue Origin, annonce le lancement d’une nouvelle constellation baptisée TeraWave. Son déploiement est prévu pour le dernier trimestre 2027. TeraWave comportera 5 280 satellites en orbite terrestre basse (LEO) et 128 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO). Contrairement aux offres Starlink et Amazon Leo, destinées aux consommateurs et aux entreprises, la constellation TeraWave de Blue Origin sera spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des entreprises, des centres de données et des gouvernements.
Blue Origin : « TeraWave répond aux besoins non satisfaits des clients qui recherchent un débit plus élevé, des vitesses de téléchargement/chargement symétriques, davantage de redondance et une évolutivité rapide. Il complète le réseau de raccordement par fibre optique grâce à une architecture unique qui offre à la fois une connectivité RF et optique haute performance. »
Blue Origin affirme pouvoir offrir un débit de téléchargement mondial de 144 gigaoctets par seconde, surpassant largement les 310 mégaoctets de Starlink et les 400 prévus pour Leo. En utilisant uniquement son réseau de satellites en orbite moyenne, Blue Origin pourrait même atteindre 6 téraoctets par seconde, soit des centaines de fois plus que ses concurrents. Parmi les trois nouveaux fournisseurs de réseau internet par satellite, deux comptent Jeff Bezos parmi leurs actionnaires : Blue Origin, dont il est le seul actionnaire, et Amazon, dont il est actionnaire fondateur et président exécutif du conseil d’administration. Ne disposant pas de sa propre fusée, Amazon dépend principalement des lanceurs Atlas V, un modèle en service depuis plusieurs décennies et opéré par United Launch Alliance, une société commune entre Lockheed Martin et Boeing.
Starlink, filiale de SpaceX appartenant à Elon Musk, est disponible depuis 2019 et compte déjà 7800 satellites opérationnels. De son côté, Leo, la filiale d’Amazon, est actuellement en phase de test, avec un déploiement plus important prévu cette année. Amazon a lancé plus de 150 satellites et prévoit d’en avoir 3200 en orbite à terme.
PHOTO : 123RF




Commentaires