top of page

Cambodge: le service militaire devient obligatoire en 2026

ree

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a annoncé lundi que la loi de 2006 sur le service militaire obligatoire entrerait en vigueur à partir de 2026, en raison des tensions persistantes à la frontière avec la Thaïlande. 


En 2006, le Parlement avait voté une loi rendant le service militaire obligatoire pour tous les Cambodgiens âgés de 18 à 30 ans, pour une durée de 18 mois. Cette loi n’a pas été appliquée pendant près de vingt ans. Hun Manet a également proposé d’allonger la durée de la conscription à 24 mois et d’augmenter le budget de la défense nationale.


Hun Manet, premier ministre cambodgien : « À partir de 2026, le service militaire obligatoire sera mis en œuvre  … Notre défense nationale, le développement de notre armée, ne sont pas destinés à envahir le territoire de quelqu'un d'autre, mais à protéger notre territoire. »


Depuis des décennies, les deux royaumes sont en conflit sur le tracé de leur frontière commune, longue de plus de 800 kilomètres, définie durant l’occupation française de l’Indochine. Cependant, les tensions actuelles ont atteint une intensité rarement vue. En conséquence, les points de passage terrestres à la frontière ont été fermés, et le Cambodge a décidé d’arrêter l’importation de carburant et de fruits auprès de son voisin.


La Thaïlande et le Cambodge sont en conflit depuis la mort d’un soldat cambodgien fin mai dans une zone disputée appelée le Triangle d’Émeraude. Cette zone, où se rejoignent les frontières de la Thaïlande, du Cambodge et du Laos, a été le théâtre d’un échange de tirs entre les deux armées au milieu de la nuit. Chaque armée accuse l’autre d’avoir ouvert le feu en premier.

Commentaires


bottom of page