Centrafrique: Les jeunes militaire envoyés en formation en Ouganda
- MD SHOW
- 6 sept.
- 2 min de lecture

Près de 2 000 jeunes Centrafricains sont arrivés en Ouganda pour suivre une formation militaire, suite à un accord signé l’année dernière entre Kampala et Bangui. Le dernier groupe a quitté la capitale centrafricaine jeudi.
Le premier groupe de soldats centrafricains est arrivé à Kampala pour suivre un programme de formation militaire intensif. Cette initiative fait partie d’un accord bilatéral de coopération militaire signé en octobre 2024 entre les deux pays. L’objectif est de former, en six mois, 1 800 soldats aux techniques avancées de collecte de renseignement et de contre-insurrection, une nécessité cruciale pour la RCA face aux menaces continues des groupes rebelles déstabilisant son territoire.
Le commandant Oscar Yannick Bada, chef de bureau formations et entraînements des Forces armées centrafricaines : « Des places de formations ont été octroyées par ce pays frère au profit de la République centrafricaine pour former 1 800 jeunes centrafricains, comme soldats de deuxième classe. Nous avions lancé un avis de recrutement. Des Centrafricains sur l'étendue du territoire ont répondu présent. Plus de 4 000 Centrafricains ont participé au test. Ceux qui ont rempli les conditions ont été retenus pour aller suivre la formation et revenir remplir leur mission régalienne : celle de protéger notre pays … Aujourd'hui, on parle de la montée en puissance des forces armées centrafricaines. Pour remplir nos missions régaliennes […], on a déjà eu à former plus de 80 sous-officiers, plus de 80 sous-officiers supérieurs. Et plus de 100 officiers sont actuellement en formation en Ouganda. »
Le choix de l’Ouganda comme parrain militaire est significatif. Le pays de Yoweri Museveni a une expérience solide, dans la lutte contre les mouvements rebelles, acquise sur son territoire et dans la région. Kampala a déjà formé des forces sud-soudanaises et somaliennes, s’imposant comme un acteur clé dans les conflits d’Afrique de l’Est et du Centre.
Face à la menace des groupes armés, Bangui diversifie ses partenariats en matière de défense. Depuis des années, la Russie, via la société Wagner devenue "Africa Corps", joue un rôle actif dans l’encadrement des forces centrafricaines et la sécurisation des zones minières.




Commentaires