top of page

Cryptomonnaie : Le Ghana prévoit la délivrance de licences aux entreprises crypto

ree

La banque centrale du Ghana prévoit de publier un projet de cadre réglementaire pour l’octroi de licences aux entreprises de crypto-actifs d’ici septembre.


Le Ghana s’apprête à délivrer des licences pour les plateformes de cryptomonnaie, selon BlockBeats. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’efforts plus larges visant à réguler la classe d’actifs largement utilisée par des millions de personnes dans la nation ouest-africaine tout en générant des revenus. Le gouverneur de la banque centrale du Ghana a annoncé qu’un cadre réglementaire est en cours de finalisation et devrait être soumis au parlement pour examen en septembre. La législation proposée vise à exploiter le potentiel des cryptomonnaies pour améliorer le commerce transfrontalier, attirer des investissements stratégiques et collecter des données financières.


Del Titus Bawuah, CEO du Web3 Africa Group : « 3 millions de Ghanéens, soit 17 % de la population adulte, utilisent des monnaies numériques … il est impératif pour les pays africains « d’intégrer la cryptomonnaie dans leur système financier pour une meilleure supervision. »


Johnson Asiama, gouverneur de la Banque du Ghana : « Nous sommes en fait en retard dans le jeu. »


En 2025, le cedi a connu une hausse significative de plus de 40 % par rapport au dollar américain, ce qui a permis de compenser la perte considérable de près de 20 % subie l’année précédente. Cette volatilité a rendu la gestion de l’inflation particulièrement difficile pour la banque centrale. De plus, l’utilisation de la cryptomonnaie a aggravé la situation, car de nombreux agents effectuent et reçoivent des paiements en crypto qui ne sont pas pris en compte dans les comptes financiers du pays, comme l’a souligné Asiama. Selon un rapport de juin 2024 de Zawya, une société d’informations économiques basée au Moyen-Orient, environ 17,3 % des adultes ghanéens, soit un peu plus de 3 millions de personnes, possèdent des cryptomonnaies.


Si le Parlement approuve le projet de loi, il légalisera officiellement les opérations des plateformes d’échange de monnaies numériques et autres plateformes d’actifs virtuels au Ghana. Ces plateformes devront obtenir des autorisations et se conformer à des directives spécifiques, notamment des procédures de lutte contre le blanchiment d’argent et des stratégies de protection des utilisateurs. Cette mesure vise à assainir le secteur et à protéger les individus contre les escroqueries et les opérateurs douteux. Elle pourrait également renforcer la confiance des entreprises qui envisagent de se lancer dans le domaine des cryptomonnaies au Ghana.

Comments


bottom of page