top of page

Drogue : Overdose d'une "mule" à l’aéroport de Marseille qui transportait de la cocaïne

ree

Un homme, retrouvé en arrêt cardiaque près de l’aéroport, a été réanimé mais n’a finalement pas survécu, selon La Provence.


Un homme de 37 ans a été pris en charge lundi soir après avoir été trouvé en arrêt cardiaque à la gare routière près de l’aéroport de Marseille Provence. Selon La Provence, il est décédé d’une overdose de cocaïne. Il transportait plusieurs centaines de grammes de cocaïne sous forme d’ovules et s’apprêtait à prendre un vol pour Tunis, "une destination inhabituelle pour ce type de trafic", selon une source. Après avoir été assisté par une équipe du Smur à l’aéroport, il a été hospitalisé mais n’a pas survécu. Les médecins ont trouvé 72 ovules de cocaïne dans son tube digestif, dont l’un s’est probablement ouvert, provoquant l’overdose et l’arrêt cardiaque.


Une source policière : « Jusqu’à présent, on n’avait pas observé ce genre de circuit d’exportation de cocaïne entre Marseille et la Tunisie - si du moins il s’agissait bien de la destination finale - c’est plutôt nouveau. »


Le chef adjoint de l’Ofast a commenté la hausse des saisies de cocaïne dans les aéroports français. (Monde) : « Le but des organisations criminelles est de parvenir à la submersion et à la saturation des opérations de contrôle. C’est un flux journalier, une délinquance de masse, capable de mettre une trentaine de mules dans le même avion. »


En état de mort cérébrale, un trentenaire est décédé d’une intoxication jeudi 4 septembre à Marseille. Pendant son hospitalisation, des visiteurs inhabituels ont tenté de prendre de ses nouvelles. Ce voyageur, qui devait prendre un vol pour Tunis lundi soir, était en réalité une "mule" transportant plus de 220 grammes de drogue vers Tunis. Cette méthode est courante pour importer discrètement de la drogue entre l’Amérique du Sud et l’Europe, notamment entre la Guyane et la Métropole, par voie aérienne.


En 2024, les aéroports parisiens ont retenu 250 "mules" en douane, contre 150 en 2023, selon le quotidien national.

Commentaires


bottom of page