Etats-Unis : le Congrès vote pour la publication des documents du dossier Epstein
- MD SHOW
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Mardi 18 novembre, la Chambre des représentants a voté à une écrasante majorité en faveur d’une proposition de loi visant à rendre publics les documents d’enquête relatifs à l’affaire Epstein.
La législation, adoptée à la Chambre des représentants par 427 voix pour et 1 contre, puis approuvée à l’unanimité au Sénat grâce à une procédure accélérée, ordonne au ministère de la Justice de publier tous les documents et archives en sa possession concernant le financier new-yorkais décédé en prison en 2019 avant son procès pour crimes sexuels.
Donald Trump, président américain (truth social) : « Je m’en fiche de quand le Sénat adoptera le texte… Je veux simplement que les républicains ne perdent pas de vue toutes les victoires que nous avons eues. »
Le ministère de la Justice est tenu de publier dans les 30 jours l’intégralité des documents non classifiés en sa possession concernant Jeffrey Epstein, sa complice Ghislaine Maxwell, actuellement incarcérée pour vingt ans, et toutes les personnes impliquées dans les procédures judiciaires. Cela inclut les documents relatifs aux procédures ayant mené à sa condamnation en 2008 en Floride (sud-est) ainsi qu’à son inculpation fédérale à New York pour des accusations plus graves d’exploitation sexuelle de mineures. Sont également concernées toutes les entités, privées ou publiques, liées aux activités de Jeffrey Epstein, y compris celles n’ayant pas de lien avec des activités criminelles, ainsi que les plans de vol, listes de passagers, etc. de tous les véhicules qui lui ont appartenu. Face aux critiques et aux défections croissantes au sein de son parti avant le vote, Donald Trump a fait volte-face dimanche en apportant son soutien au texte. Cependant, le président américain n’a pas expliqué pourquoi il n’ordonnait pas à sa ministre de la Justice de publier directement ces documents, sans passer par un vote au Congrès.
Figures de la jet-set new-yorkaise, les deux hommes d'affaires furent proches à partir de la fin des années 1980 jusqu'à leur brouille au début des années 2000. Elle a eu lieu avant que les poursuites ne soient lancées quelques années plus tard contre le financier, accusé d'avoir organisé un réseau d'exploitation sexuelle de jeunes filles mineures.



Commentaires