Etats-unis : Le gouvernement demande le démantèlement de l'activité publicité de Google
- MD SHOW
- il y a 2 minutes
- 2 min de lecture

Les autorités américaines ont exigé la séparation des activités publicitaires du géant du numérique, l’accusant d’avoir instauré une domination anticoncurrentielle sur le marché de la publicité en ligne.
Vendredi, le gouvernement américain a saisi un juge fédéral pour demander le démantèlement de l’activité publicité en ligne de Google. Cette requête s’inscrit dans le cadre du procès concernant les outils de publicité en ligne de Google, utilisés par les éditeurs de sites internet pour vendre des espaces publicitaires. Le gouvernement américain, représenté par le département de la Justice et plusieurs États, accuse Google de créer des situations de monopole sur le marché de la publicité en ligne. Ces pratiques, jugées illégales, se seraient intensifiées au cours de la dernière décennie, rendant les engagements d’évolutions annoncés par le géant du numérique peu crédibles.
Gail Slater, procureure adjoint en charge du dossier (X) : « Nous devons régler le problème et nous estimons que la meilleure solution est de démanteler le monopole de Google, ce qui créera un nouveau concurrent. »
Google estime qu’une telle proposition constituerait un abus de pouvoir gouvernemental susceptible de déstabiliser le marché. L’entreprise affirme que ses outils favorisent l’efficacité et l’innovation, et que la séparation de ses différentes activités est techniquement impossible. Une représentante du ministère de la Justice a défendu sur les réseaux sociaux la nécessité de cette mesure radicale, soulignant que seule l’émergence d’un nouveau concurrent pourrait résoudre les problèmes de concurrence identifiés. Google a vivement contesté cette approche, qualifiant la proposition de perturbation inutile du marché et mettant en avant les bénéfices d’intégration de ses services. Le juge saisi de l’affaire a manifesté certaines réserves quant à la possibilité qu’une décision en faveur du démantèlement soit infirmée en appel plusieurs années plus tard.
C’est la deuxième fois cette année que le géant californien fait face à un procès anti-monopole. En septembre, une demande similaire du ministère de la Justice avait été rejetée. Cette fois, le gouvernement souhaitait séparer l’activité de recherche en ligne du reste du groupe.




Commentaires