top of page

Gérald Darmanin visé par une plainte d'une trentaine d’avocats après sa visite en prison à Nicolas Sarkozy

ree

Un collectif a déposé plainte contre le ministre de la Justice pour "prise illégale d’intérêts".


Une trentaine d’avocats ont décidé de saisir la Cour de Justice de la République (CJR) concernant la visite de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, à Paris. Comme annoncé sur France Inter, le ministre de la Justice a rendu visite à l’ancien président mercredi soir. Si Gérald Darmanin estime qu’il n’y a aucune atteinte à l’indépendance de la justice, ces avocats y voient une "prise illégale d’intérêt".  Ils ont donc déposé plainte auprès de la CJR, seule juridiction compétente pour poursuivre des ministres en exercice.


Le collectif d'avocats : « Cette visite est susceptible de "mettre à mal la confiance que les justiciables ont dans la justice et leurs auxiliaires et donc la confiance des clients pour le compte desquels ils agissent chaque jour en tant qu’avocat … Les agissements de monsieur Gérald Darmanin leur causent ainsi un préjudice d’exercice et d’image qui rend nécessaire le dépôt de cette plainte auprès de la Commission des requêtes. Impliqués quotidiennement dans la lutte contre les atteintes à la probité et ayant déjà représenté en justice de nombreuses associations combattant de tels agissements, ils sont nécessairement fondés à agir pour dénoncer une infraction de prise illégale d’intérêts commise par le ministre de la Justice dans l’exercice de ses fonctions … En tant que ministre de la Justice, Gérald Darmanin est dépositaire de l’autorité publique. A ce titre, le premier élément matériel de l’infraction de prise illégale d’intérêts est caractérisé. »


Gérald Darmanin, garde des sceaux : « J’ai beaucoup de tristesse pour le président Sarkozy, l’homme que je suis, j’ai été son collaborateur, ne peut pas être insensible à la détresse d’un homme. »


Ce collectif d’une trentaine d’avocats est porté portée par Me Jérôme Karsenti. L’ancien président de la République, condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs le 25 septembre, a déposé une demande de remise en liberté. La justice doit examiner cette demande dans les prochaines semaines, avant son procès en appel prévu en 2026.


La plainte des avocats a été déposée bien avant, suite aux déclarations de Gérald Darmanin sur France Inter le 20 octobre, juste avant l’incarcération de Nicolas Sarkozy.

Commentaires


bottom of page