Japon : Le Premier ministre Shigeru Ishiba annonce sa démission
- MD SHOW
- 8 sept.
- 2 min de lecture

Shigeru Ishiba, le Premier ministre japonais, a décidé de démissionner ce dimanche 7 septembre 2025.
Moins d’un an après avoir pris la direction du gouvernement japonais, le Premier ministre de 68 ans a annoncé sa démission, selon les médias locaux de dimanche.
Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a annoncé sa démission le dimanche 7 septembre, après moins d’un an en fonction. Durant son mandat, le Parti libéral-démocrate (PLD), son parti politique, a perdu la majorité absolue dans les deux chambres du Parlement, forçant ainsi des négociations avec l’opposition. Le PLD avait gouverné presque sans interruption au Japon depuis les années 1950.
Shigeru Ishiba,(conférence de presse organisée en fin d’après-midi dimanche) : « J’ai décidé de démissionner de mon poste de président du Parti libéral-démocrate … Maintenant que les négociations sur les mesures tarifaires américaines sont arrivées à leur terme, je pense que c’est le moment approprié …J’ai décidé de me retirer et de laisser la place à la prochaine génération. »
La chaîne NHK a rapporté que Shigeru Ishiba cherchait à éviter les divisions au sein de son parti, tandis que l’Asahi Shimbun a suggéré qu’il ne pouvait plus ignorer les demandes croissantes pour sa démission. Récemment, quatre hauts responsables du PLD, dont le secrétaire général Hiroshi Moriyama, ont proposé de démissionner. Shigeru Ishiba, qui a pris ses fonctions le 1er octobre 2024 après le départ de Fumio Kishida, faisait face à des critiques internes suite aux mauvais résultats du PLD lors des récentes élections. Lors des élections sénatoriales du 20 juillet, la coalition menée par le PLD a perdu sa majorité, quelques mois après avoir dû former un gouvernement minoritaire à cause de sa défaite à la chambre basse.
Cette démission intervient alors que la popularité d’Ishiba connaissait une augmentation inattendue. Selon un sondage du quotidien Yomiuri, sa cote de popularité a atteint 39 % d’opinions favorables fin août, marquant une hausse de 17 points en un mois. Un autre sondage du Mainichi lui attribuait 33 % de soutien, un record depuis février.




Commentaires