L'agence Standard & Poor’s abaisse la note de la France de AA- à A +
- MD SHOW
- 18 oct.
- 2 min de lecture

Ce vendredi, l’agence de notation S&P a annoncé qu’elle abaisserait la note de la France et jugerait négativement ses perspectives financières, suivant ainsi les pas de Fitch et Moody’s.
S & P Global Ratings a abaissé vendredi la note souveraine de la France à A+/A–1, contre AA–/A–1+ auparavant, estimant que la consolidation budgétaire sera plus lente que prévu en l’absence de mesures supplémentaires significatives pour réduire le déficit. Selon S & P Global Ratings, l’adoption d’un budget d’ici à la fin de l’année contribuerait à clarifier la stratégie de la France concernant la gestion d’une dette publique attendue à 121 % du PIB en 2028 contre 112 % fin 2024.
L'agence de notation Standard & Poor’s : « Nous pensons que l’incertitude politique pèsera sur l’économie française en freinant l’investissement et la consommation privée, et donc la croissance … Néanmoins, à notre avis, l’incertitude sur les finances publiques reste élevée à l’approche de l’élection présidentielle de 2027. »
Roland Lescure, le ministre de l'Économie : « Il faut qu'on vote un budget … Nous ne pouvons pas ignorer ce nuage. C'est au fond un nuage supplémentaire qui s'ajoute à un bulletin météo qui est déjà assez gris. C'est un appel à la lucidité, à la responsabilité … C'est vraiment à nous, et quand je dis nous, c'est à la fois le gouvernement et le Parlement, de convaincre les observateurs, les agences de notation, les marchés financiers. »
La dégradation de la note de la France par S&P, qui la place désormais au même niveau que l’Espagne, le Japon, le Portugal et la Chine, suscite des inquiétudes quant à une augmentation potentielle des coûts d’emprunt. Les agences de notation sont redoutées par les pays car leurs dégradations peuvent entraîner une hausse des intérêts à payer. Pour la France, ces intérêts sont estimés à environ 55 milliards d’euros en 2025. De plus, depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, la dette française se négocie déjà à un taux sensiblement supérieur à celui de la dette allemande.
Cette baisse intervient un mois après que l’agence Fitch ai également abaissé la note de la France à A+. La décision de l’agence Moody’s est attendue le 24 octobre.




Commentaires