L'Assemblée nationale adopte le budget de la Sécurité sociale
- MD SHOW
- 10 déc. 2025
- 2 min de lecture

Par 247 voix pour et 234 voix contre, les députés ont adopté de justesse le budget de la Sécurité sociale après plus de 120 heures de débats à la chambre basse. Une bascule permise par l'abstention majoritaire des élus écologistes.
Mardi soir, les députés ont voté en deuxième lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, avec 247 voix pour et 234 contre. Cette étape marque une avancée significative vers l’adoption définitive de ce texte crucial avant la fin de l’année, qui prévoit 670 milliards d’euros de dépenses sociales pour l’année à venir. Fruit de longues négociations entre le gouvernement et les députés, ce budget de compromis pour la Sécurité sociale a été présenté par la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, qui avait annoncé un déficit de 19,6 milliards d’euros pour l’année 2026.
Cyrielle Chatelain, présidente du groupe parlementaire Écologiste et Social : « Après des semaines de débats, à un moment, on essaie de prendre du recul. […] Nous ne votons pas aujourd'hui pour ou contre le gouvernement mais sur le texte de la Sécurité sociale. La première vérité [qui en découle] est que nous avons évité la casse. »
Sébastien Lecornu, le Premier ministre : « Les groupes politiques […] enfermés dans une opposition systématique… Ils se proclament voix du peuple, mais préfèrent torpiller - y compris leurs propres combats - plutôt que de voir un progrès sans leur signature. Ils ont choisi le cynisme plutôt que le patriotisme : les Français jugeront. »
Olivier Faure, premier secrétaire du PS : « Cette victoire, elle est d'abord celle du Parlement lui-même »
Le PLFSS 2026 prévoit de limiter les arrêts de travail à un mois pour la première prescription et deux mois pour chaque renouvellement. Il impose une taxation exceptionnelle d’un milliard d’euros sur les complémentaires santé et augmente la CSG sur le capital. Les générations 1964 à 1968 gagneront un trimestre d’âge légal, et celles de 1964 et 1965, un trimestre de durée de cotisation. Les natifs du premier trimestre 1965 gagneront deux trimestres d’âge légal et de durée cotisée. Le budget de la Sécu prévoit aussi deux trimestres supplémentaires pour la carrière longue des mères de famille.
L’adoption du budget de la Sécurité sociale n’est qu’une étape pour le gouvernement. Il lui reste à faire adopter celui de l’État, tout aussi complexe, sans disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale.
PHOTO : AFP ALEXIS SCIARD




Commentaires