L'Iran lance une opération d'ensemencement des nuages pour lutter contre une sécheresse
- MD SHOW
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture

Pour lutter contre une sécheresse sans précédent, l’Iran a recours à l’ensemencement des nuages afin de provoquer des précipitations et de préserver ses précieuses ressources en eau.
Face à l’une de ses pires sécheresses depuis des décennies, l’Iran a lancé dimanche des opérations d’ensemencement des nuages pour provoquer des pluies. Selon l’agence de presse Irna, l’Iran connaît actuellement son "automne le plus sec depuis cinquante ans". Le service météorologique national rapporte que les précipitations de cette année sont inférieures de 89 % à la moyenne à long terme. De plus, un média local estime que le taux de précipitations en Iran a chuté à 152 millimètres cette année, soit une baisse de 40 % par rapport à la moyenne des 57 dernières années.
L’agence de presse officielle Irna : « Aujourd’hui, un vol d’ensemencement des nuages a été effectué dans le bassin du lac d'Ourmia pour la première fois de l’année hydrologique »
L’ensemencement des nuages consiste à pulvériser des particules, notamment d’iodure d’argent, dans les nuages pour déclencher des précipitations. L’Iran, en grande partie aride et confronté à des sécheresses chroniques et à des vagues de chaleur aggravées par le changement climatique, avait annoncé l’année dernière avoir développé sa propre technologie d’ensemencement des nuages. Samedi, l’agence de presse Irna a rapporté des pluies sur plusieurs localités de l’ouest et du nord-ouest du pays. Les médias d’État ont également diffusé des images de premières chutes de neige sur le massif de l’Elbourz et la station de ski de Tochal, au nord de Téhéran.
D’autres pays de la région, comme les Émirats arabes unis, utilisent également l’ensemencement des nuages pour générer artificiellement des précipitations.




Commentaires