L'Opep+ convient de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026
- MD SHOW
- 3 nov.
- 1 min de lecture

L’Opep+ a annoncé dimanche une légère augmentation de sa production pétrolière en décembre, suivie d’une stabilisation au premier trimestre 2026.
L’OPEP+, incluant la Russie et l’Arabie Saoudite, a augmenté sa production de pétrole. Le 2 novembre 2025, les ministres de l’Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis, de l’Irak, du Kazakhstan, du Koweït, d’Oman, de la Russie et de l’Algérie ont annoncé cette hausse. Depuis avril, l’OPEP+ a relevé ses objectifs de production de 2,9 millions de barils par jour, soit 2,7% de la demande mondiale.
L''Opep+ : « Au-delà de décembre, pour des raisons saisonnières, les huit pays ont également décidé de mettre en pause les incréments de production en janvier, février et mars 2026. »
Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie algérien : « Ce choix illustre la volonté des pays de l’OPEP+ d’agir avec responsabilité, de préserver la stabilité du marché tout en gardant la flexibilité nécessaire pour réajuster la stratégie si les conditions l’exigent. »
À partir de décembre 2025, les huit pays de l’OPEP+ augmenteront collectivement leur production mensuelle de 137 000 barils par jour. Toute hausse supplémentaire sera ensuite gelée du 1er janvier au 31 mars 2026, en raison de la baisse saisonnière de la demande mondiale. Selon ses dernières prévisions, l’AIE estime la demande mondiale à environ 104,4 millions de barils par jour d’ici 2026. Pour les analystes, le comportement de la demande chinoise reste un facteur clé. Un rebond plus important de l’activité économique en Chine pourrait soutenir la consommation de carburants.`
Janvier-mars est traditionnellement le trimestre le plus faible pour la demande de pétrole, ce qui a conduit l’Opep+ à prendre des décisions similaires ces dernières années.




Commentaires