L’Union européenne annonce un budget en forte hausse de 2000 milliards d’euros sur sept ans
- MD SHOW
- 17 juil.
- 2 min de lecture

C'est le budget européen "le plus ambitieux jamais proposé", a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyenn lors de la présentation du budget.
L’Union européenne a présenté mercredi sa proposition de budget pour la période 2028-2034, qui s’élève à 2 000 milliards d’euros. Ce montant représente une augmentation significative par rapport au budget précédent, qui était de 1 200 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Il est à noter que le budget précédent avait été complété par un plan de relance de 800 milliards d’euros en réponse à la crise du Covid-19.
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne: « Il s'agit d'un budget pour une nouvelle ère qui est à la hauteur de l'ambition de l'Europe … Il répond aux défis de l'Europe et renforce notre indépendance. Il renforce notre indépendance … Nous veillerons à ce que les dépenses soient responsables et à ce que les comptes soient rendus. »
Stefan Kornelius, porte-parole du gouvernement allemand : « Une augmentation substantielle du budget de l'UE est inacceptable à l'heure où tous les Etats membres font des efforts considérables pour consolider leurs budgets nationaux … Nous ne soutiendrons pas non plus la taxation supplémentaire des entreprises proposée par la Commission. »
Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA (le premier syndicat agricole français) : « Cette proposition est une provocation … personne n'a intérêt à défier les agriculteurs européens. Si ce message n'a pas été entendu, nous reviendrons. »
La Commission prévoit d’allouer 300 milliards d’euros aux "revenus des agriculteurs", alors que le budget précédent de la PAC, de 2021 à 2027, s’élevait à 387 milliards d’euros, dont 270 milliards d’euros d’aides directes aux exploitations. Bruxelles explique ce différentiel par une nouvelle architecture budgétaire et le transfert de certains fonds vers la politique de cohésion, ce qui inquiète la profession agricole. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, a exprimé son mécontentement dès mercredi devant la Commission en réunissant quelques centaines de manifestants pour protester contre ce qu’ils ont qualifié de "mercredi noir pour l’agriculture". Le projet de la Commission remodèle la structure du budget autour de trois piliers principaux : 865 milliards d’euros pour l’agriculture, la pêche, la cohésion et la politique sociale ; 410 milliards d’euros pour la compétitivité, y compris la recherche et l’innovation ; et 200 milliards d’euros pour les actions extérieures, dont 100 milliards d’euros pour l’Ukraine. Si les contributions directes des États membres couvriront la majeure partie du budget, Ursula von der Leyen envisage également de nouvelles taxes européennes sur les déchets électriques, le tabac et les bénéfices des entreprises afin de permettre à Bruxelles de générer des recettes supplémentaires par ses propres moyens.
La France contribuera à hauteur de 5,7 milliards d’euros au budget européen l’an prochain, soit une contribution moins élevée que les 7,3 milliards d’euros initialement prévus.
PHOTO © EUROPEAN UNION, 2022
Commenti