La famille de Bernard Arnault n’est plus la plus riche de France détrônée par la famille Hermes
- MD SHOW
- 11 juil.
- 2 min de lecture

Après avoir détrôné Liliane Bettencourt en 2017, Bernard Arnault était la première fortune de France.
Dans le classement 2025, les propriétaires d’Hermès sont crédités d’un patrimoine de 163,4 milliards d’euros, dépassant ainsi la famille de Bernard Arnault, qui possède une fortune de 116,7 milliards d’euros. La famille Hermès a vu sa fortune augmenter de 8,4 milliards d’euros en un an, tandis que la famille Arnault a subi une perte de près de 74 milliards d’euros. Lors du précédent classement, la fortune de Bernard Arnault et de sa famille était estimée à 190,3 milliards d’euros, contre 155 milliards d’euros pour la famille Hermès. La famille Wertheimer, propriétaire de Chanel, complète le podium avec une fortune estimée à 95 milliards d’euros par le magazine, malgré une baisse de 20 milliards d’euros en un an. De plus, Hermès a également connu une croissance financière, se classant en tête de la Bourse de Paris avec une capitalisation boursière estimée à 253,8 milliards d’euros depuis le printemps dernier.
Bernard Arnault. (En avril) : « Jusqu'à fin février tout se passait très bien et puis on est arrivé en face d'une situation géopolitique et économique mondiale qui a été bouleversée par les droits de douane potentiels, par l'aggravation des crises internationales, ce qui a perturbé un peu le mois de mars. »
Deutsche Bank. (En avril) : « Hermès est largement reconnue comme la société de produits de luxe cotée en Bourse la plus qualitative, la plus différenciée et la plus défensive. »
Hermès, dont la famille détient encore près de 67 % du capital, a su séduire les marchés grâce à une croissance solide et à un positionnement haut de gamme. En revanche, LVMH, plus exposé au ralentissement mondial du luxe, a connu des difficultés. L’entreprise de Bernard Arnault, bien que plus diversifiée, allant des spiritueux aux parfums, en passant par la mode et la joaillerie, a vu sa performance pâtir de cette diversité dans un contexte incertain. Depuis janvier, l’action Hermès a progressé de 4 %, tandis que celle de LVMH a chuté de plus de 23 %.
Le top 5 est largement basé sur l'industrie du luxe. Hermès en premier, LVMH en second, puis la famille Wertheimer (Chanel), la famille Bettencourt (L'Oréal) et enfin dans une autre catégorie la famille Dassault.
PHOTO : JULIE SEBADELHA




Commentaires