Lancement de Free TV : France TV et TF1 dénoncent une « méthode brutale et unilatérale »
- MD SHOW
- 27 oct.
- 2 min de lecture

Lundi, France Télévisions et TF1 ont vivement critiqué le lancement de Free TV, l’offre de streaming gratuite de Free qui diffuse leurs chaînes et contenus sans aucune concertation préalable ni rémunération.
Lancée mardi dernier, Free TV propose une offre impressionnante de plus de 170 chaînes de télévision, ainsi qu’une vaste bibliothèque de films et de programmes en replay. Cette nouvelle plateforme, accessible à la fois aux abonnés Free et aux non-abonnés, est enrichie par une version payante offrant un accès à un contenu encore plus étendu. Free TV se présente comme "la plus grande offre TV gratuite de France", selon les termes de l’entreprise de Xavier Niel.
France Télévisions et TF1 (communiqué) : « Cette méthode brutale et unilatérale témoigne d’un mépris des droits des ayants droit créateurs et acteurs du secteur audiovisuel et de leurs partenaires commerciaux … appellent les pouvoirs publics et l’Arcom (le régulateur de l’audiovisuel, ndlr) à examiner avec la plus grande attention cette initiative qui déstabilise l’ensemble de l’écosystème … avec cette nouvelle offre, Free s’approprie les services des groupes TF1 et France Télévisions sans porter une démarche concertée visant à sécuriser leurs valorisations et leurs monétisations … Une telle pratique remet en cause la stratégie de développement et les ressources disponibles des éditeurs pour financer la création. »
Free TV+ enrichit son offre premium avec plus de 300 chaînes, incluant les 25 chaînes de la TNT et de nombreuses chaînes habituellement payantes comme RTL9, MTV, Disney Channel, Nickelodeon, CNN International, National Geographic, Mangas et Bloomberg TV. L’offre propose également 45 000 programmes en replay, tandis que le catalogue Free Ciné reste identique à la version gratuite avec plus de 500 films et 1 000 épisodes de séries. Les chaînes de la TNT de l’offre premium incluent TF1, M6, W9, TMC, TFX, Gulli, TF1 Séries Films, 6ter et LCI, absentes de la version gratuite. Free TV+ conserve les fonctionnalités de la version gratuite, comme le contrôle du direct et le start-over. L’offre premium est proposée à 0,99 euro par mois pendant un an, puis 5,99 euros par mois, un tarif bien inférieur à celui des abonnements traditionnels aux bouquets télévisés.
Dans un secteur en pleine mutation, cette initiative unilatérale soulève des questions cruciales quant aux équilibres délicats du paysage audiovisuel français.




Commentaires