Le Ghana accepte d’accueillir des Ouest-Africains expulsés des USA
- MD SHOW
- 12 sept.
- 2 min de lecture

Le président John Mahama a annoncé mercredi que le Ghana acceptera d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.
Les ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis seront désormais accueillis au Ghana, a annoncé ce mercredi 10 septembre John Mahama, le président du pays. 14 personnes dont "plusieurs" Nigérians ont déjà transités par Accra.
Le président John Mahama : « Nous avons été approchés par les États-Unis pour recevoir des ressortissants de pays tiers qui sont en voie d’expulsion des États-Unis. Nous avons conclu avec eux que, seuls les ressortissants d’Afrique de l’Ouest seront acceptés, étant donné que tous nos camarades ouest-africains n’ont pas besoin de visas pour venir dans notre pays. Même s’ils décidaient de venir de leur propre chef à Accra depuis les États-Unis, ils n’auraient pas besoin de visa de toute façon. Donc, s’ils nous envoient des collègues ouest-africains, nous sommes d’accord … Je pense que cet accord est entré en vigueur. Un premier groupe de quatorze personnes est arrivé. Plusieurs d’entre eux sont des frères nigérians, ils ont décidé de rentrer chez eux. Un autre était gambien. Nous avons donc contacté son ambassade pour qu’ils puissent faciliter son retour en Gambie. »
L’expulsion de personnes vers des pays tiers, où elles n’ont souvent jamais vécu, est une mesure clé de la politique anti-immigration clandestine du président américain Donald Trump, avec des centaines de renvois déjà effectués vers le Panama, le Salvador et le Soudan du Sud. L’accord entre le Ghana et les États-Unis intervient alors que Washington a augmenté les droits de douane sur les produits ghanéens et limité le nombre de visas. M. Mahama a admis mercredi que les relations entre Accra et Washington étaient "tendues" et a insisté sur la nécessité pour le Ghana d’augmenter ses exportations vers la Chine.
Depuis mai dernier, cinq pays africains, à savoir le Soudan du Sud, l’Eswatini, le Rwanda et l’Ouganda, ont signé des accords avec Washington pour accueillir des migrants.




Commentaires