Les polices allemande et suisse saisissent les serveurs de Cryptomixer à Zurich
- HORZ

- 2 déc. 2025
- 2 min de lecture

Les autorités suisses et allemandes ont mis hors service Cryptomixer : 25 millions d'euros en Bitcoin saisis
Après neuf ans d’activité, les autorités allemandes et suisses, avec Europol, ont fermé Cryptomixer. Ce service aurait blanchi 1,3 milliard d’euros en bitcoin. Cryptomixer rendait la traçabilité des bitcoins quasi impossible. Disponible sur le clear web et le dark web, il "mélangeait" les bitcoins de ses clients pendant des durées aléatoires avant de les redistribuer vers des adresses aléatoires, bloquant ainsi la traçabilité sur la blockchain.
L'Office fédéral de la police criminelle allemande BKA : « L’opération visait à démanteler le service de mixing de cryptomonnaies illégal ‘Cryptomixer’, suspecté de faciliter la cybercriminalité et le blanchiment d’argent …Trois serveurs ont été saisis en Suisse, ainsi que le domaine cryptomixer.io … Les éléments recueillis contribueront également à l'enquête sur d'autres cybercrimes. »
Du 24 au 28 novembre 2025, une opération d’envergure s’est tenue à Zurich, réunissant la police municipale de Zurich, la police cantonale, le parquet zurichois, l’Office fédéral allemand de la police criminelle et le parquet général de Francfort-sur-le-Main. Europol, via sa Joint Cybercrime Action Taskforce (J-CAT) basée à La Haye, a coordonné l’action et fourni un soutien sur place. L’opération a permis la saisie de trois serveurs, la récupération du nom de domaine cryptomixer.io, et surtout, le gel de 25 millions d’euros en Bitcoin ainsi que de 12 téraoctets de données. Le service Cryptomixer a été fermé, son site affichant désormais une bannière de saisie. Selon Europol, Cryptomixer servait de plateforme de blanchiment d’argent pour des groupes de rançongiciels, des forums clandestins et des marchés du dark web. Ces entités l’utilisaient pour dissimuler les profits illicites issus d’activités telles que le trafic de drogue, le trafic d’armes, les attaques de rançongiciels et la fraude aux cartes de paiement. David Sehyeon Baek, consultant en cybercriminalité, a insisté sur l’importance de Cryptomixer, qualifiant son volume de transactions de 1,4 milliard de dollars de "centre majeur de blanchiment".
Les autorités zurichoises poursuivent l’enquête sur les exploitants et les utilisateurs de "cryptomixer.io", notamment en analysant les données saisies de l’infrastructure du site.




Commentaires