META : Instagram compte renforcer son contrôle sur la diffusion de contenus aux adolescents
- MD SHOW
- 15 oct.
- 2 min de lecture

Le réseau social a lancé deux fonctionnalités pour mieux protéger les moins de 18 ans contre les contenus sensibles et pour donner aux parents un contrôle accru.
Mardi 14 octobre, Meta a lancé un nouveau dispositif pour les comptes Instagram des adolescents, visant à filtrer davantage de contenus, notamment ceux liés à des tendances virales potentiellement nocives. Les adolescents utilisant ces comptes verront des photos et vidéos similaires à celles d’un film classé PG-13, sans sexe, drogue ou cascades dangereuses. Par défaut, le contenu visible sera classé PG-13, et les adolescents ne pourront pas modifier ces paramètres sans l’autorisation d’un parent, a annoncé Meta. L’année prochaine, Meta prévoit également de superviser les conversations des jeunes utilisateurs avec ses assistants d’intelligence artificielle.
Capucine Tuffier, responsable des affaires publiques en charge de la protection de l’enfance pour Meta France : « Un jeune ne verra plus par défaut des contenus sensibles qu’il ne verrait pas au cinéma … Nous allons plus loin que la législation française en la matière. »
Meta : « Cela inclut le masquage ou la non-recommandation de publications contenant un langage grossier, certaines cascades risquées et des contenus supplémentaires susceptibles d'encourager des comportements potentiellement dangereux, tels que les publications montrant des accessoires liés à la consommation de marijuana. Ce qui signifie que les IA ne devraient pas donner de réponses inappropriées à l'âge qui seraient déplacées dans un film classé PG-13. »
Meta annonce que ses nouvelles restrictions surpassent les mesures de protection précédentes. Les adolescents ne pourront plus suivre les comptes qui publient régulièrement des contenus inappropriés pour leur âge ou dont le nom ou la biographie contient des éléments inappropriés, comme un lien vers OnlyFans. Ceux qui suivent déjà ces comptes ne pourront plus voir ou interagir avec leur contenu, leur envoyer des messages ou voir leurs commentaires. De plus, ces comptes ne pourront pas suivre les adolescents, leur envoyer des messages privés ou commenter leurs publications. Meta précise qu’elle bloquait déjà certains termes de recherche liés à des sujets sensibles comme le suicide et les troubles alimentaires, mais la mise à jour élargira cette restriction à des termes tels que "alcool" ou "gore", même mal orthographiés.
La mise à jour PG-13 concernera également les chats et les expériences d’intelligence artificielle pour les adolescents. Pour les parents souhaitant un contrôle plus strict, Meta introduit une restriction « contenu limité » qui bloquera davantage de contenu et empêchera les adolescents de voir, laisser ou recevoir des commentaires sous les publications.




Commentaires