Neuf personnes, dont une missionnaire irlandaise, ont été enlevées dans un orphelinat en Haïti.
- MD SHOW
- 4 août
- 2 min de lecture

Les enlèvements de missionnaires étrangers se multiplient ces dernières années.
En Haïti, neuf personnes ont été enlevées le dimanche 3 août, ont rapporté des responsables du pays. L’enlèvement a eu lieu en pleine nuit à Kenscoff, une commune située au sud-est de la capitale, Port-au-Prince. Les victimes étaient toutes présentes dans leur orphelinat Sainte-Hélène, géré par l’organisation "Nos petits frères et sœurs", qui opère dans plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud. Parmi les personnes enlevées se trouvaient la responsable de l’établissement, Gena Heraty, une missionnaire irlandaise, sept employés haïtiens et un enfant de 3 ans en situation de handicap. À ce jour, aucune revendication ni demande de rançon n’ont été formulées.
Masillon Jean, le maire de Kenscoff : « Les assaillants ont fait irruption dans l'orphelinat aux alentours de 3 h 30 (7 h 30 GMT), sans ouvrir le feu. Ils ont percé un mur pour pénétrer dans la propriété avant de se diriger vers le bâtiment où résidait la responsable, et repartir avec les neuf otages. »
Gena Heraty, une Irlandaise vivant en Haïti et responsable des programmes pour enfants et jeunes adultes en situation de handicap, a pu brièvement entrer en contact téléphonique avec des collaborateurs dimanche matin (3 août) pour confirmer son enlèvement. Sainte-Hélène accueille environ 270 enfants, dont une cinquantaine vivant avec un handicap. Depuis janvier, la commune de Kenscoff est la cible de la coalition criminelle "Viv ansanm", qui a déjà pris le contrôle de plusieurs localités et fait fuir leurs habitants.
En avril 2021, le gang "400 Mawozo" avait enlevé dix personnes, dont deux prêtres français, à Croix des Bouquets. Ils avaient été libérés 20 jours plus tard. Six mois plus tard, ce même groupe avait enlevé 16 missionnaires américains et un Canadien de l’organisation "Christian Aid Ministries".
Comments