top of page

Nigeria : 227 élèves et enseignants enlevés dans une école

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • il y a 38 minutes
  • 2 min de lecture
ree

Vendredi, 227 élèves et enseignants d’une école catholique ont été enlevés au Nigeria.


Vendredi, deux cent vingt-sept élèves et enseignants de l’école St. Mary, située dans l’État du Niger, au centre du Nigeria, ont été enlevés, selon l’Association des chrétiens du Nigeria (CAN).  Il s’agit du deuxième enlèvement de ce type en une semaine dans le pays, après le rapt de 25 lycéennes dans le nord-ouest.  Daniel Atori, porte-parole de la CAN, a confirmé par téléphone à l’AFP que toutes les personnes kidnappées en pleine nuit étaient des filles. Les autorités de l’État du Niger n’ont pas encore communiqué de bilan.


L'Association des chrétiens du Nigeria (CAN) : « D'après nos informations, 215 élèves et étudiantes, et 12 enseignants, ont été enlevés par les terroristes…  Pendant l'attaque terroriste, certains étudiants ont réussi à s'échapper. »


Abubakar Usman, secrétaire du gouvernement de l’État : « Le gouvernement de l’Etat (nigérian) du Niger a reçu avec une profonde tristesse la nouvelle inquiétante de l’enlèvement d’élèves de l’école St. Mary, dans la zone de gouvernement local d’Agwara. »


Mohammed Umaru Bago, gouverneur : « face à une augmentation du niveau de menace dans certaines parties du district sénatorial du nord de l'État de Niger, les autorités locales avaient précédemment publié une directive claire suspendant toutes les activités de construction et ordonnant la fermeture temporaire de tous les internats dans la zone touchée à titre de mesure de précaution. Mais l'établissement St. Mary's a repris ses activités académiques sans en informer, ni obtenu l'autorisation du gouvernement de l'État, exposant ainsi les élèves et le personnel à un risque évitable. »


Ce rapt s'inscrit dans une série d'attaques survenues en moins d'une semaine dans le nord et le centre du pays. Le 18 novembre, 25 lycéennes ont été kidnappées dans un internat de l'État de Kebbi. Mercredi 19 novembre, 38 fidèles d'une église de l'État de Kwara ont également été enlevés. Les ravisseurs ont exigé des rançons de 100 millions de nairas par personne, soit près du double du salaire moyen national. Les trois États – Niger, Kebbi et Kwara – sont contigus, soulignant la vulnérabilité persistante des communautés face à ces groupes armés.


Ces enlèvements surviennent alors que Donald Trump menace d’une intervention militaire pour mettre fin à ce qu’il qualifie de "génocide de chrétiens".  Le gouvernement nigérian rejette cette affirmation, affirmant que les attaques ne ciblent pas une religion en particulier.  Une délégation nigériane est actuellement aux États-Unis pour éviter une escalade des tensions diplomatiques avec l’administration Trump. 

Commentaires


bottom of page