top of page

Présidentielle au Cameroun, Paul Biya, 92 ans, réélu président pour un 8e mandat

ree

La Constitution et le Code électoral encadrent l’élection, qui se déroule au scrutin uninominal à un tour.  Le candidat recueillant le plus de voix est élu, sans qu’une majorité soit requise.


Le président sortant, Paul Biya, 92 ans, a remporté l’élection présidentielle au Cameroun, a proclamé lundi 27 octobre le Conseil constitutionnel. Elu pour la première fois en 1984 à la tête du pays, il s’agit de son huitième mandat. Paul Biya a obtenu 53,66 % des voix contre Issa Tchiroma Bakary, qui a obtenu 35,19 % des suffrages, selon l’institution.


Le Haut-Commissariat de l'ONU (X) : « Nous recevons des informations choquantes faisant état de personnes tuées, blessées ou arrêtées lors de manifestations liées à l'annonce des résultats de l'élection présidentielle. Nous appelons à la retenue, à l'ouverture d'enquêtes et à la fin des violences. »


Issa Tchiroma Bakary, opposant et ancien ministre de Paul Biya : « Il n'y a pas eu élection, c'était plutôt une mascarade orchestrée par une dictature pure et dure … Le monde entier, le peuple camerounais dans son ensemble sait que je l'ai battu en remportant 65 à 70 % des voix. »


Paul Biya a été réélu pour un huitième mandat à la présidence du Cameroun.  Le scrutin du 13 octobre s’est déroulé dans un climat tendu, marqué par des accusations de fraude et des difficultés logistiques, notamment dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, touchées par le conflit séparatiste anglophone.  Malgré ces problèmes, Elecam affirme que le processus a été "libre, transparent et conforme à la législation".  L’opposition, menée par Issa Tchiroma Bakary du FCD, conteste les résultats. Son équipe affirme avoir des preuves d’une victoire avec 54,8% des voix et dénonce un système électoral verrouillé, des bourrages d’urnes, des intimidations et des coupures d’Internet. Dimanche, quatre personnes ont perdu la vie à Douala, capitale économique du Cameroun, lors de manifestations en faveur d’Issa Tchiroma Bakary, a rapporté le gouverneur de la région du Littoral.  Selon des manifestants interrogés par l’AFP, les forces de l’ordre ont d’abord fait usage de gaz lacrymogènes avant de recourir à des tirs à balle réelle.


Paul Biya, deuxième chef d’État du Cameroun depuis son indépendance de la France en 1960, a régné en maître sur le pays pendant 43 ans.  Il a réprimé toute opposition, traversé des turbulences économiques et fait face à un conflit séparatiste dans les deux régions anglophones depuis 2016.  Ses détracteurs l’accusent d’avoir verrouillé le système politique.


PHOTO : ROBERT FIMBAYE / AFP

 
 
 

Commentaires


bottom of page