Pérou : La présidente Dina Boluarte, destituée par le Parlement
- MD SHOW
- 10 oct.
- 2 min de lecture

La présidente péruvienne Dina Boluarte a été destituée vendredi matin après une longue session parlementaire, en pleine crise sécuritaire dans le pays.
La présidente péruvienne Dina Boluarte a été destituée dans la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 octobre par un vote majoritaire du Parlement, à la suite de plusieurs motions en ce sens déposées au cours de la journée par les principales forces politiques de l'assemblée. Le Parlement a approuvé à la majorité l’examen des quatre motions de destitution déposées par les principales forces politiques contre la présidente Boluarte. Dina Boluarte a déjà fait l’objet de plusieurs tentatives de destitution, sans qu’aucune n’aboutisse. Cette fois-ci la procédure pourrait aller plus loin, les partis de droite et d’extrême droite qui la soutenaient jusqu’à présent l’ayant lâchée. En cas de destitution, le président du Parlement monocaméral, dominé par la droite et l’extrême droite, assumerait le pouvoir par intérim jusqu’aux élections générales d’avril 2026.
José Jeri, Le président du Parlement péruvien : « Aujourd'hui, j'assume avec humilité la présidence de la République, par succession constitutionnelle, afin de mettre en place et diriger un gouvernement de transition … L'ennemi principal (...) ce sont les bandes et organisations criminelles, ce sont aujourd'hui nos ennemis, et en tant que tels nous devons leur déclarer la guerre. »
Norma Yarrow, députée du parti de droite Renovación Popular : « Les Péruviens vivent dans une peur constante (...) et cela n'est pas une manoeuvre politique, mais la conséquence du fait que nous n'avons pas de véritable dirigeante, seulement de la frivolité. »
Pour être destituée, la cheffe d’État devait obtenir le soutien d’au moins 87 des 130 députés du Parlement péruvien. Selon La Republica, 123 députés ont voté pour sa destitution. Dina Boluarte a assumé ses fonctions en décembre 2022 après que le Parlement a utilisé le même processus pour destituer son prédécesseur. En perdant son immunité, elle est désormais exposée à des procès potentiels pouvant mener à une peine de prison. Son mandat est également entaché par plusieurs affaires, dont le scandale du "Rolexgate" concernant des montres et bijoux de luxe non déclarés, et une rhinoplastie réalisée en juillet 2023, tenue secrète malgré l’obligation légale d’en informer le Parlement. Le président du Parlement péruvien José Jeri, 38 ans, a assumé vendredi la présidence du pays andin. Le nouveau président intérimaire assumera ses fonctions jusqu'au 26 juillet 2026. Le Pérou organise des élections générales en avril.
Le Pérou traverse une crise politique sans précédent, avec six présidents en moins de neuf ans. Dina Boluarte, arrivée au pouvoir après la destitution de Pedro Castillo, fait face à une impopularité record suite à des manifestations violemment réprimées ayant causé au moins 50 morts. Récemment, les manifestations à Lima ont augmenté en raison de l’extorsion et des meurtres liés au crime organisé. Cette crise s’aggrave alors qu’un groupe de musique a été attaqué mercredi soir dans la capitale, blessant cinq personnes, dont quatre musiciens.




Commentaires