top of page

RATP : Jean Bassères, ancien directeur de Pôle emploi, assurera l’intérim à la RATP suite au départ de Jean Castex pour la SNCF.

ree

La Régie autonome des transports parisiens a une nouvelle tête. Jean Bassères, membre du conseil d'administration de la RATP, assurera l'intérim au poste de PDG.


Âgé de 65 ans, Jean Bassères, prendra officiellement ses fonctions de président intérimaire de la RATP le 3 novembre, comme l’indique un arrêté publié vendredi au Journal officiel par les ministères de l’Économie et des Transports. Il succède à Jean Castex, nommé PDG de la SNCF.


Une source : « L’Etat est en train de réfléchir à la méthodologie sachant que plusieurs candidatures se sont d’ores et déjà manifestées. »


Diplômé de Sciences Po Paris, énarque et inspecteur général des Finances, Jean Bassères possède un parcours impressionnant au sein de la haute administration. Il a dirigé l’Inspection générale des finances de 2008 à 2011, avant de prendre la tête de Pôle emploi, devenu France Travail, pendant douze ans, de décembre 2011 à décembre 2023.  En 2024, il a également assuré la direction provisoire de Sciences-po Paris pendant six mois, de mars à septembre.  Au sein de la RATP, il préside déjà le comité d’audit, des finances et des risques. Originaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et père de trois enfants, ce haut fonctionnaire a acquis son expérience dans des cabinets ministériels socialistes. Il a joué un rôle clé dans la mise en place de l’Institut national du service public, qui a succédé à l’ENA. Un rapport, connu sous le nom de "Rapport Bassères", a été publié fin novembre 2021.


Jean Bassères dirigera la RATP pendant le processus de nomination d’un président permanent. Il supervisera les 73 500 collaborateurs et assurera la continuité du service public de transport francilien.

Commentaires


bottom of page