Royaume-Uni : Impliqué dans l'affaire Epstein, le prince Andrew renonce à son titre royal
- MD SHOW
- 18 oct.
- 2 min de lecture

Dans un communiqué publié le vendredi 17 octobre 2025, le prince Andrew a annoncé son renoncement à son titre royal. Cette décision, prise en accord avec la famille royale, intervient alors que le frère du roi est impliqué dans une affaire de crimes sexuels et d’espionnage pour la Chine.
Dans un communiqué, le prince Andrew a annoncé son renoncement aux deux derniers titres qui lui restaient : duc de York et membre de l’Ordre de la Jarretière, titres hérités de sa mère, Elizabeth II. Selon des sources royales, le roi Charles III aurait jugé que les scandales entourant son frère constituaient une distraction constante, détournant l’attention du travail des autres membres de la famille royale. Cette annonce intervient trois jours avant la publication des mémoires posthumes de Virginia Giuffre, sa principale accusatrice, qui affirme avoir eu des relations sexuelles avec le prince alors qu’elle n’avait que 17 ans.
Le prince Andrew : « Après avoir discuté avec le roi et ma famille, nous avons conclu que les accusations continuelles à mon encontre nuisaient au travail de Sa Majesté et de la famille royale (britannique). J'ai décidé, comme je l'ai toujours fait, de donner la priorité à mon devoir envers ma famille et mon pays … Je n'utiliserai plus mon titre ni les honneurs qui lui sont conférés. »
Virginia Giuffre s’est suicidée en avril dernier à l'âge de 41 ans. The Guardian a publié des extraits de l’ouvrage posthume, à paraître le 21 octobre. Présentée à Andrew en mars 2001, elle affirme avoir eu des relations avec lui à New York un mois plus tard, puis sur l’île privée d’Epstein, à environ 18 ans, lors d’une "orgie" avec "environ huit autres jeunes filles" de moins de 18 ans. Il a toujours nié les accusations d’agressions sexuelles et a évité un procès à New York en payant plusieurs millions de dollars.
Depuis novembre 2019, le prince Andrew a cessé toute activité publique. En 2022, il a été déchu de ses titres militaires et patronages royaux. Néanmoins, il conserve son titre de prince, en tant que fils de la reine Elizabeth II.




Commentaires