ROYAUME-UNI : La toute une présentatrice générée par l’IA présente un documentaire
- MD SHOW
- 22 oct.
- 2 min de lecture

La chaîne britannique Channel 4 a diffusé un documentaire présenté par une animatrice entièrement virtuelle, soulevant des questions sur l’avenir du travail à l’ère de l’intelligence artificielle.
Channel 4 a franchi une étape importante en devenant la première chaîne de télévision britannique à diffuser un épisode entièrement par intelligence artificielle. L’épisode, intitulé "Will AI Take My Job?", diffusé lundi soir dans le cadre de l’émission "Dispatches", abordait un sujet d’actualité brûlant : l’impact profond de l’automatisation et de l’IA sur le monde du travail.
Nommée Aisha Gaban, présentatrice ia : « L'IA va toucher la vie de tout le monde dans les prochaines années. Et pour certains, elle va leur faire perdre leur emploi … Les employés des centres d'appels ? Les agents du service clientèle ? Peut-être même les présentateurs de télévision comme moi … Mon image et ma voix ont été générées à l'aide de l'IA.»
Louisa Compton, responsable de l'information au sein de Channel 4 : « L'utilisation d'un présentateur généré par l'IA n'est pas quelque chose que nous allons adopter régulièrement chez Channel 4 … Au contraire, notre priorité (...) reste un journalisme de qualité, vérifié, impartial et digne de confiance - ce que l'IA n'est pas capable de produire … Mais cette expérience représente un rappel utile du potentiel perturbateur de l'IA et de la facilité avec laquelle il est possible de tromper le public avec des contenus qu'il n'a aucun moyen de vérifier. »
Tout au long de l’émission, les téléspectateurs ont suivi les interventions d’Aisha Gaban, sans se douter qu’elle n’était qu’une création. Ce n’est qu’à la toute fin que la vérité a éclaté : Aisha Gaban n’était pas une personne réelle, mais un personnage entièrement généré par une intelligence artificielle. Son visage, sa voix, ses expressions et ses gestes avaient tous été créés par un logiciel spécialisé. Cette initiative, première du genre au Royaume-Uni, avait pour but d’explorer l’impact de l’IA sur l’information. L’expérience a suscité autant d’émerveillement que d’inquiétude. La facilité avec laquelle une voix et une image peuvent être générées remet en question la fiabilité des contenus médiatiques. Louisa Compton, responsable de l’information de la chaîne, a tenu à préciser que cette expérience resterait exceptionnelle. Elle a réaffirmé l’importance d’un journalisme vérifié et impartial, un domaine encore hors de portée de la technologie actuelle.
Des animateurs générés par l’IA ont déjà fait leur apparition à la télévision dans plusieurs pays, notamment en Inde et au Koweit. Dès 2018, l’agence de presse officielle chinoise Xinhua a présenté des journaux animés par une version numérique de l’un de ses présentateurs habituels.




Commentaires