Sébastien lecornu a remis sa démission à emmanuel macron qui l'a acceptée
- MD SHOW
- 6 oct.
- 1 min de lecture

Cette démission intervient à la suite de la présentation, la veille, du nouveau gouvernement, composé en majeure partie d’anciens ministres (12).
Sébastien Lecornu a démissionné de son poste de Premier ministre ce lundi 6 octobre au matin, et Emmanuel Macron a accepté sa démission. Après une heure de discussion avec le Président à l’Élysée, Lecornu doit s’exprimer à 10 h 45.
Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche : « Comme beaucoup d’entre vous, je désespère de ce cirque où chacun joue son rôle, mais où personne ne prend ses responsabilités … A ceux qui pensent encore que l’on pourrait gouverner en faisant l’économie de la gauche, je dis : vous vous trompez … cela ne signifie pas renoncer à ses convictions. Il existe un chemin entre le renoncement et l’entêtement. »
Près d’un mois après avoir pris ses fonctions, le chef du gouvernement a présenté dimanche soir la première partie de son équipe. Malgré des promesses de "rupture", peu de changements ont été apportés : onze ministres ont conservé leurs portefeuilles. Cette composition a suscité la colère des oppositions et du parti Les Républicains. Bien qu’alliée à la macronie au sein du "socle commun", la formation de Bruno Retailleau, reconduit à l’Intérieur, a critiqué le faible nombre de ministres LR et la présence de Bruno Le Maire.
Sébastien Lecornu était Premier ministre depuis le 9 septembre 2025




Commentaires