top of page

TotalEnergies annonce l'obtention d'un permis d'exploration pétrolière offshore au Congo

ree

L’entreprise française TotalEnergies a annoncé le lundi 1er septembre l’obtention d’un nouveau permis d’exploration offshore en République du Congo (Congo-Brazzaville).


Le permis Nzombo, couvrant 1 000 km² dans l’océan Atlantique à environ 100 km de Pointe-Noire, capitale économique et pétrolière du Congo, a été attribué à un consortium composé de TotalEnergies (50%), QatarEnergy (35%) et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) avec 15%. Situé près du champ Moho Nord, exploité par TotalEnergies depuis 2017, ce bloc pourrait permettre de réduire les coûts d’infrastructure et d’accélérer la production en cas de succès du forage.


TotalEnergies : « Le programme de travail comprend un puits d’exploration, dont le début des opérations de forage est prévu avant la fin de l’année 2025. »


Kevin McLachlan, directeur exploration : « Cette attribution reflète notre stratégie continue d’élargissement de notre portefeuille d’exploration ciblant des prospects à fort potentiel et pouvant être mis en production en tirant parti des installations existantes. »


Selon TotalEnergies, le forage du premier puits d’exploration est prévu avant fin 2025. Actuellement, la compagnie pétrolière produit 65 000 barils de pétrole par jour en République du Congo, où elle est présente depuis 1968 et est le principal producteur du pays. Lors de sa visite au Congo en avril, le PDG Patrick Pouyanné a annoncé un investissement prévu de 500 millions de dollars dans les années à venir.


La République du Congo, membre de l’OPEP, s’efforce de relancer et diversifier sa production pétrolière, essentielle à son économie. De janvier à juillet 2025, le pays a produit 56,9 millions de barils, soit une moyenne de 268 000 barils par jour, marquant une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Brazzaville ambitionne désormais d’atteindre une production de 500 000 barils par jour d’ici 2027.

Commentaires


bottom of page