Trump se dit prêt à financer l'aide alimentaire américaine
- MD SHOW
- 1 nov.
- 2 min de lecture

Vendredi, Donald Trump a exprimé sa volonté de financer le principal programme public d’aide alimentaire aux États-Unis, alors que celui-ci était sur le point d’être suspendu en raison d’une paralysie budgétaire d’un mois, sans solution en vue.
Après plus de quatre semaines de "shutdown", qui ont entraîné la mise au chômage technique de centaines de milliers de fonctionnaires, des perturbations dans le trafic aérien et la fermeture de parcs nationaux, les conséquences du blocage devraient désormais toucher les 42 millions d’Américains qui dépendent du programme Snap. L’État fédéral étant contraint de cesser de financer ce programme dans la nuit de vendredi à samedi, un juge fédéral a ordonné vendredi au gouvernement d’utiliser des fonds d’urgence pour son financement, suite à une plainte déposée par des associations. Donald Trump s’est dit ouvert à cette solution.
Donald Trump, président américain : « Je ne veux pas que les Américains aient faim [...] Si le tribunal nous donne les directives juridiques appropriées, ce sera mon honneur de fournir le financement. »
La plupart des Américains accusent le parti présidentiel du "shutdown". Selon un sondage ABC/Washington Post, 45% des personnes interrogées blâment Donald Trump et les républicains au Congrès, contre 33% qui pointent du doigt les démocrates. Si Donald Trump a pu verser la solde des militaires en octobre, cela n’est pas garanti pour novembre. Plus d’1,3 million de militaires pourraient ainsi se joindre aux 1,4 million de fonctionnaires dont la paie est déjà gelée depuis un mois.
Aux États-Unis, 42 millions de personnes, soit un habitant sur huit, dépendent des bons alimentaires chaque mois. Ce programme, créé dans les années 1930 pendant la Grande Dépression, est devenu SNAP en 1964 et a été généralisé en 1974. Il représente un investissement fédéral de près de 100 milliards de dollars.




Commentaires