top of page

Typhon Kalmaegi: plus de 90 morts aux Philippines

ree

Le bilan du typhon Kalmaegi aux Philippines a dépassé les 90 morts mercredi


Le typhon Kalmaegi a fait plus de 90 morts aux Philippines, selon le dernier bilan de l’AFP.  Le porte-parole de la province de Cebu (centre) a annoncé la découverte de 35 corps supplémentaires dans un village côtier, portant le bilan régional à 76 morts.  La défense civile nationale avait précédemment confirmé au moins 17 autres victimes dans le reste du pays, portant le total à 93 décès. Mardi, des villes entières de cette province ont été submergées par les eaux, contraignant les habitants à se réfugier sur les toits pour échapper aux flots boueux qui emportaient voitures, camions et même d’énormes conteneurs de marchandises.  Près de 400.000 personnes avaient été préventivement évacuées de la trajectoire du typhon.


Rafaelito Alejandro, un responsable de la défense civile : « Toutes les inondations se sont retirées. Notre défi est maintenant d'enlever les débris qui bloquent nos routes … Ce sont les grandes villes qui ont été touchées, les zones très urbanisées. »


Pamela Baricuatro, la gouverneure de la province : « Nous nous attendions à ce que les vents soient dangereux, mais (...) l'eau est ce qui met véritablement notre population en danger. »


Reynaldo Vergara, 53 ans : « Vers 4 ou 5 heures du matin, les eaux étaient si fortes qu'on ne pouvait pas faire un pas dehors (...) rien de tel n'était jamais arrivé. Les eaux étaient déchaînées. »", a témoigné


Lundi peu avant minuit (16 h en France), le typhon Kalmaegi a frappé l’est du pays, touchant terre dans la province des îles Dinagat, selon le service météorologique national.  La ville de Cebu et ses environs ont été particulièrement touchés, avec 183 millimètres de pluie tombés en 24 heures, dépassant largement la moyenne mensuelle de 131 millimètres. Ce mercredi vers 11 h (4 h en France), Kalmaegi continuait sa course vers l’ouest, balayant la région de Palawan et ses sites touristiques avec des vents violents atteignant 130 km/h, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 180 km/h.


Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de tempêtes ou de typhons, les régions les plus pauvres étant généralement les plus touchées.

Commentaires


bottom of page