top of page

Équateur : Le narcotrafiquant "FITO" a été appréhendé après un an et demi de cavale

ree

Les forces de sécurité d'Equateur ont arrêté le narcotrafiquant « Fito », un des plus dangereux criminels du pays en cavale depuis 2024, a annoncé le président Daniel Noboa.


Le chef du gang des Choneros s’était évadé en janvier 2024 du pénitencier de Guayaquil, dans le sud-ouest du pays, déclenchant ainsi une vague de violence sans précédent. Il dirigeait le groupe narco des Choneros, l’un des deux plus importants et dangereux du pays. Ce groupe collaborait avec le cartel mexicain de Sinaloa et avait fait de l’Équateur le premier exportateur mondial de cocaïne. Sur son compte X, le président Noboa a exprimé son désir de l’extrader rapidement aux États-Unis. Un tribunal de Brooklyn l’accuse de sept délits liés au trafic de drogue et d’armes en association avec le cartel mexicain de Sinaloa. Cette extradition constitue une victoire politique majeure pour le président Daniel Noboa, qui l’a attribuée à sa nouvelle loi réorganisant les services de renseignement du pays. Cette loi permet d’intercepter les communications privées sans contrôle judiciaire.


John Reimberg, le ministre de l’Intérieur : « Cette opération de plus de 10 heures est un grand succès. Les forces armées ont recu une information d’Intelligence et le bloc de sécurité s’est déplacé à Manta où Fito a été découvert dans un bunker qu’il avait fait construire. »


Daniel Noboa Azin, le président équatorien : « Fito, de son vrai nom Adolfo Macías, est aux mains des forces de sécurité »



José Adolfo Macías, alias "Fito", a été capturé dans la ville de Manta, dans la province de Manabi, où il dirigeait le clan des "Choneros" depuis la clandestinité. Sa capture a eu lieu dans une cache étroite, à peine suffisante pour un homme de sa taille, située dans une villa appartenant à l’un de ses proches. L’accès à la cache nécessitait l’activation d’un mécanisme qui faisait glisser une partie du plancher sous une table de travail de la cuisine. Malgré être armé, "Fito" a choisi de ne pas résister, tout comme les quatre hommes qui assuraient sa sécurité. Il a ensuite été transféré dans une prison de haute sécurité de Guayaquil. Ancien chauffeur de taxi, "Fito" était devenu l’ennemi public numéro un en Équateur, les autorités le qualifiant de "criminel extrêmement dangereux". Son évasion du pénitencier de Guayaquil, dans le sud-ouest du pays, en janvier 2024, avait déclenché une vague de violences sans précédent, entraînant des dizaines de morts. Lors d’un transfert de prison, il a été photographié arborant de longs cheveux hirsutes et une barbe proéminente. Il régnait en maître dans le quartier du centre pénitentiaire de Guayaquil, orné de peintures murales à sa gloire et de dessins d’armes, de dollars et de lions. Des vidéos l’avaient montré en train de faire la fête à l’intérieur de la prison, entouré de musiciens et d’engins pyrotechniques.


Adolfo Macías, alias Fito, purgeait alors depuis 2011 une peine de 34 ans de prison pour délinquance organisée, trafic de drogue et assassinat. Il dirigeait le clan des Choneros, composé de plus de 10 000 hommes. 

Commentaires


bottom of page